illustration area mobilier urbain, enquete les seniors et le mobilier urbain

une étude pour mieux cerner les besoins des seniors en matière de mobilier urbain

 

L’Ameublement Français a lancé, avec le Stabbi’Lab, l’étude « Sortir de chez soi : les seniors prennent la parole » pour mieux comprendre les besoins de ces derniers en matière de mobilier urbain tout en prenant en compte ceux des moins de 60 ans. Objectif, promouvoir des espaces urbains accessibles à tous. D’apparence simple, l’aménagement de l’espace public avec du mobilier urbain résulte pourtant d’une équation complexe aux nombreux paramètres : techniques, économiques, environnementaux…, le tout avec l’impératif de répondre aux besoins spécifiques de tous et de chacun grâce à un mobilier polyvalent.

27 % De la population française a plus de 60 ans (33 % en 2045) : Adapter l’espace public aux besoins des seniors devient donc un enjeu clé. Mais les usagers présentent des profils très variés en termes de mobilité et d’autonomie, dont la perte n’est pas uniquement liée à l’âge mais aussi au handicap, aux maladies chroniques… 47 % des plus de 60 ans estiment que les communes n’accordent pas suffisamment d’importance au mobilier urbain. Des opportunités pour améliorer la perception des seniors et des moins de 60 ans.

LES CRITÈRES LES PLUS IMPORTANTS EN TERME DE MOBILIER URBAIN

LES AVIS DES 60 ANS ET PLUS ET LES MOINS DE 60 ANS CONCORDENT, ILS METTENT LA PRIORITÉ SUR L’USAGE…

illustration aréa mobilier urbain, les critères les plus importants

PLUS ET MOINS DE 60 ANS, DES AVIS QUI CONVERGENT, ÉCLAIRAGE SUR LES BESOINS EXPRIMÉS

 

1 • La propreté et la présence de végétation dans les espaces publics contribuent au bien-être.

2 • Les toilettes, jugées essentielles, sont à améliorer en priorité.

3 • La présence de bancs et d’endroits pour s’asseoir permet de profiter de l’espace public.

illustration, aréa mobilier urbain, les besoins exprimés

DES BESOINS ET DES ENVIES SIMPLES

Tous sont d’accord sur l’importance d’un mobilier urbain pour s’abriter du soleil ou des intempéries, le besoin de lieux de convivialité, le fait de privilégier l’usage du mobilier à son esthétique, et une vision commune des 4 éléments les moins satisfaisants (et les raisons de leur insatisfaction).

 

Augmenter la présence de certains types de mobilier, trop rares (assises, toilettes, fontaines à eau). Revoir l’implantation de certains équipements ou améliorer l’environnement immédiat du mobilier (vue agréable, proximité de la verdure, facilité de conversation…). Nombre de problématiques soulevées par les usagers sont liées à la disposition du mobilier plus qu’à sa conception. Une forte attente pour des espaces de repos communs favorisant la convivialité et les échanges, notamment intergénérationnels, dans l’espace public. Un besoin de confort et de variété en matière de mobilier, notamment pour les assises (type, hauteur ni trop élevée ni trop faible, matériaux, présence d’abri…), afin que chacun, quel que soit son profil (enfants, seniors, PMR) ou le contexte (moment de la journée, météo, seul ou accompagné), y trouve son compte.

LE DESIGN AU SERVICE DU VIVRE-ENSEMBLE

 

Dans une société où la part démographique des 60 ans et plus ne cesse d’augmenter, répondre aux besoins des seniors en matière de mobilier est essentiel. […] La clé peut se trouver dans la prise en compte de suffisamment de contraintes d’usage pour concevoir des mobiliers adaptés à tous, en évitant les catégorisations. Recommandations dimensionnelles : la hauteur d’assise doit être comprise entre 35 et 52 cm du sol.

illustration aréa, mobilier urbain hauteurs d'assises

Données issues des fiches conseils "Ergonomie et conception en ameublement : 
s'asseoir" réalisées par le FCBA, l’institut technologique foret cellulose bois-construction ameublement.

 

> voir la fiche complète

« La belle surprise de cette étude tient au fait que les besoins des usagers sont les mêmes quel que soit leur âge. Loin de tomber dans une forme de stigmatisation, elle démontre que les seniors ont, tout naturellement, envie de plus de convivialité dans les espaces publics. S’asseoir, s’abriter, déjeuner, discuter… dans un environnement propre et lumineux sont des attentes simples et évidentes en parfaite adéquation avec l’offre variée proposée par l’ensemble des membres du groupement du mobilier urbain. »

Explique Laure Boudou, Directrice générale d’Aréa.

 

> Vers le guide de sensibilisation à destination des collectivités et des prescripteurs réalisé par l'Ameublement Français

 

> Vers l'enquête complete de l'ameublement français

Date : / Author : / Credit : illustrations aréa